L’herbier de « Théodore »

DSC_0084ms

L’herbier de Théodore Monod exposé au Musée saharien

Décembre 2014: L’herbier de Théodore Monod fait son entrée au Musée Saharien…

Rahla 211 Monod Dessin MuséeThéodore Monod, qui fut président d’honneur de la Rahla, avait peut-être imaginé que son célèbre herbier, dans lequel il emmagasinait une partie de sa science, entrerait un jour dans un musée… Mais ce ne sera pas celui celui qu’il a dessiné avec humour en 1942 dans son livre L’hippopotame et le philosophe.
Béatrice, Ambroise et Cyrille Monod ont fait honneur à La Rahla en leur confiant pour être présenté au Musée Saharien de Montpellier (B. Adell) le fameux herbier de « Théodore ». Celui-ci a une histoire, qui remonte à la nuit des temps…

Rahla 211 Monod et Herbier

Théodore Monod et son herbier dans le désert Libyque (photo Ed. Diemer)

C’est en effet en 1927, à l’occasion de l’expédition Augiéras-Draper à travers le Sahara, que le tout jeune naturaliste confectionne son herbier. Portées en bandoulière, ces planches lui battaient les fesses à chaque pas. L’engin a donc été baptisé : « Tape cul système Monod » ou « Tape Monod système cul ».

Rahla 211 Monod Herbier mur

Nous ne connaissons ni la forme ni la durée de vie de la ou des précédentes versions. Celui-ci a été réalisé par Cyrille Monod en 1978 pour son père… allégé par quelques trous !

D’après « Le Saharien », n° 211, décembre 2014


Accéder à l’article du Saharien (décembre 2014)