2023.03.20 Théodore Monod, « le vieil homme et la fleur »

Projection, conférence et débat, le 20 mars 2023 au Musée Saharien (19h). José-Marie Bel présente et commente Le vieil Homme et la Fleur, film documentaire de Raynal Pellicer et Thierry Goron ( 52′ Ellipse production 1995).

Le dernier (?) voyage du grand naturaliste Théodore Monod en compagnie de José-Marie Bel dans le désert du Yémen à la recherche de l’arbre à encens. À l’occasion de ce voyage, Théodore Monod a cueilli la vingt-millième plante de son herbier, celle dont il a toujours dit qu’elle serait sa dernière. Une conférence : avec montage visuel et de nombreuses histoires et aventures sérieuses et croustillantes ainsi dévoilées. Présentation dynamique sur ce grand monsieur, leurs aventures, la nature, les engagements et actions diverses que l’auteur poursuit ce jour.

Théodore Monod (1902 – 2000)

Un des plus grands savants du XX ème siècle. Protestant du courant libéral, naturaliste de formation mais aussi de conviction, Théodore Monod écologiste avant la lettre, a été le défenseur de nombreuses causes : pour les animaux et la nature, contre la chasse, les guerres et l’indifférence. Durant 70 ans, Il fit de nombreuses expéditions au Sahara, et fut directeur de l’IFAN à Dakar. Il publia de nombreux ouvrages. Fiche, biographie, détaillée sur demande.

José-Marie Bel, ethnologue, historien, artiste plasticien, conférencier, marcheur et marathonien, est connu comme un des grands et rares spécialistes de la corne de l’Afrique et l’Arabie du sud depuis 1975. Il effectue de très nombreux séjours en Ethiopie, Erythrée, mer Rouge, Djibouti, île de Socotra, Oman, Yémen : explorations, missions et voyages accompagnés. Il a publié depuis 1988 plus de vingt ouvrages et réalise diverses expositions à travers le monde. Membre de la Société de Géographie, restaurateur de la maison Rimbaud à Aden en 1992, ancien président de l’association les Amis de Rimbaud, il a créé, il y a plus de 30 ans, l’Espace Reine de Saba à Paris. Théodore Monod en était le président d’honneur. Ami de la nature, Jean-Marie Bel effectue toujours des séjours en Erythrée et en Ethiopie (janvier/fev. 2023) et à Socotra (mars/avril 23), où il poursuit ses travaux.

Un livre, un tout dernier livre : Au Yémen avec Théodore Monod. Carnets d’expédition (1995), par José-Marie Bel. Une expédition botanique à la recherche des derniers arbres à encens. Ginkgo Editeur. Collection « Mémoire d’Homme ». 2019. 280 pages.  Isbn : 978 2 84679 422 0. Histoire de la dernière expédition botanique de Théodore Monod, âgé de 93 ans en 1995, au Yémen et dans le désert d’Arabie en compagnie de José-Marie Bel, son ami et expert de cette région. Avec de nombreux documents, photographies, dessins et croquis des carnets de missions. Depuis 1985, ils partagèrent tous deux leur passion de la nature et leurs travaux concernant les encensiers et les routes caravanières du royaume de Saba.