Dans la salle de conférences du Musée Saharien, Robert et Marie-Claude di Popolo, membres de la Rahla et passionnés de Sahara, présenteront et commenteront, le samedi 20 mai à 14h45 précises, leur film consacré au Trou au Natron. Voici quelques éléments de leur présentation…
Le Sahara a verrouillé ses portes pour de nombreuses années, mais le Tchad, encouragé par le classement de l’Ennedi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a décidé depuis 2012, à grands renforts sécuritaires, d’ouvrir au tourisme, ses trois Régions du Nord (Borkou, Ennedi, Tibesti) .
Si en 2014, les vols directs de Marseille pour la préfecture du Borkou, Faya-Largeau, ont cessé, faute de candidats, quelques inconditionnels du Sahara n’hésitent pas à passer outre les conseils du Ministère des Affaires Etrangères français pour profiter, en toute sécurité, de la grandeur d’une Terre interdite pendant des décennies.
En 2012, nous participons avec mon épouse, à un circuit de reconnaissance au coeur du plus grand massif montagneux saharien, le Tibesti. Nous réalisons enfin un rêve trentenaire : descendre les 700 m du Trou au Natron., ce mystérieux « Trou du bout et début du monde ». Au fond, une rencontre inattendue, avec le début de la Vie sur terre, nous réclame une suite…
En 2013, nous traversons le Borkou en randonnée chamelière; en 2014, nous grimpons sur le toit du Sahara, l’Emi Koussi. En janvier 2017, nous sommes de retour au fond du Trou au Natron . C’est cette Aventure saharienne, au coeur du plus grand et plus beau désert du monde, que nous vous invitons à partager.
Après Abel et Toumaï, le Tchad mystérieux n’a pas fini de nous étonner…
Robert et Marie-Claude DI POPOLO
« Les déserts sont émouvants parce que c’est la nature avant l’homme » (Le Courrier de l’Unesco, janv. 1994)
Bienvenue à tous. Prix d’entrée au musée et à la conférence-projection: 6€