2017.03.11 Conférence « Chars garamantiques »

Le mystère des chars garamantiques / Conférence de Christian Dupuy

Samedi 11 mars 2017 à 14h30 / Musée saharien du Crès

Le char garamatique de Jean Spruytte,  présenté au Musée saharien

Depuis quelques semaines, le Musée saharien possède et expose une pièce très rare, la reconstitution d’un char tel que l’utilisaient les Garamantes, peuple mystérieux installé à la fin de la préhistoire dans le nord-est du Sahara. Les chars garamantiques figurent sur plus de 1000 gravures rupestres découvertes au milieu du XXe siècle mais les scientifiques ont longtemps ignoré leur fonction et, surtout, les secrets de leur fabrication. Grâce à Jean Spruytte, auteur de cette étonnante reconstitution en grandeur nature, on commence à y voir plus clair. Archéologue affilié à l’Institut des Mondes Africains (CNRS Paris) Christian Dupuy https://dupuyarcheo.org présentera lors de cette conférence exceptionnelle le fruit de ses dernières recherches.

Près de 1500 gravures et peintures rupestres de chars sont aujourd’hui répertoriées sur le quart nord-ouest du continent africain. Depuis la première mention de leur existence en 1864, les fonctions assignées à ces véhicules n’ont cessé d’évoluer au gré des connaissances archéologiques et des contextes politiques. D’abord considérés comme des engins de transport, ils l’ont été ensuite comme des véhicules de conquête et de prestige et parfois comme des instruments de médiation entre les vivants et les mondes invisibles. Dès l’ouverture de ce dossier, un rapprochement est opéré entre ces figures et le texte d’Hérodote mentionnant au Ve siècle av. J.-C. l’existence de « Garamantes » en possession de chars dans le sud de la Libye. Les populations à charrerie du Sahara étaient-elles pour autant « garamantiques » ? Les expérimentations menées par Jean Spruytte dans le domaine hippomobile à partir des années 1960 au regard de peintures d’attelages présentes dans la Tassili-n-Ajjer, contribueront à nourrir notre réflexion sur l’organisation socio-économique et politique de l’Afrique septentrionale à l’époque des chars.

Maquette de char garamantique avec son conducteur et ses deux chevaux (Jean Spruytte)

Entrée libre. Il est prudent de se présenter dès 14h15 à l’entrée du Musée, 1bis Avenue de Castelnau, 34920 Le Crès, Tél. (06) 67 29 94 42, http://museesaharien.fr

Tadrart Acacous / Tin-Anneouin. Char au galop, à deux roues à six rayons chacune. Plateforme rectangulaire bien visible. L’homme tient soit un javelot, soit un bâton pour stimuler l’attelage (?) composé de trois chevaux. Devant à droite, homme à longue tunique tenant une lance et un bouclier rond (rondache ?). Ce personnage mesure 0,15 m de hauteur et le char 0,30 m. (Photo Maximilien Bruggmann)

Pour information, l’exposition « Le Sahara de Maximilien Bruggmann » est prolongée jusqu’en septembre.